Atelier Photographique

CaptureAtelier de formation à la photographie  animé par Denis Lafontaine, Photographe social

La photographie vous passionne, mais les problèmes techniques freinent parfois votre créativité, vous aimeriez connaitre et maitriser votre appareil, acquérir des outils  techniques et théoriques de la photographie pour réaliser  de belles photos, quelques soient le sujet et les conditions de lumière.

L’objectif est de permettre à tous  et à toutes ( suivant  les niveaux de connaissance  de la pratique photographique )  d’utiliser le support photographique comme outil pour développer sa propre vision, lors des prises de vue.

Public concerné:  ( à partir de 15 ans ) Débutant ou déjà pratiquant.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’acquisition des techniques et  de la théorie, la formation sera adaptée en fonction des connaissances et pratiques de chacun.

L’ atelier propose:

Des journées d’initiation : La formation portera sur l’acquisition de techniques photographiques nécessaires pour bien connaitre et utiliser son appareil, l’acquisition des techniques spécifiques à la photographie: la lumière/couleur/N&B/composition/utilisation du flash cobra et de studio, le portrait extérieur et en studio……Nous aborderons le traitement de l’image  sur des logiciels adaptés et connaîtrons les règles de l’impression pour mettre en valeur la réalisation  de tirages, d’albums et de livres .

Des journées à thèmes

Le portrait extérieur et en studio                                                                               Apprendre à révéler la nature des gens, montrer un aspect de leur personnalité, saisir et aborder les différentes facettes du portrait.

La couleur et le Noir&Blanc:

Pourquoi, quand et comment photographier en couleur ou en N&B, comprendre leurs caractéristiques.

D’ autres  thèmes peuvent être proposés par des personnes qui souhaitent aborder des aspects spécifiques: la photo de nuit – d’architecture de rue – le paysage – la macro etc ..

Des formations approfondies                                                            S’adressent aux personnes qui ont acquis les connaissances, techniques et théoriques de la photographie et qui ont un niveau de pratique régulier.

Pour l’année 2017/18  un groupe de 6 personnes de l’année 2016/17 poursuit sa formation en perfectionnement, nous pouvons accepter 1 personne. Contacter Denis Lafontaine.

Des journées et stages de 3 jours s’adressant aux jeunes 12/14 ans

Vacances de Pâques et de Toussaint

Le but est de se familiariser avec la photographie sous toutes ses formes pour s’initier au  maniement d’un appareil de prise de vue, d’un portable…

Ce travail se fera à partir d’un thème  ouvert et adapté à leur pensée : style d’images poétiques, humoristiques, fantastiques. L’objectif est de présenter une série d’images et de poser les bases d’un récit.

Il s’agit de développer un regard critique au contact des images, d’ ouvrir des perspectives de créations, pour enrichir leur imaginaire par le biais de l’outil le plus familier: leur téléphone portable.

Tarifs:

10€  :  Adhésion à l’association La Mano.

50€ :  parJournée.

100€ :  stage de 3 jours ( minimum 3 personnes)

290€ : la formation de 9 journées sur l’année.

Horaires: 9h à 17h, repas tiré du sac, pris sur place.

Lieux de l’activité:  Salle communale de St Romain, ou  local de la Mano , ou Studio de Denis Lafontaine.

Inscriptions :

Se feront au forum des associations à St Romain le 9 septembre 10/12h, et à Couzon

le 10/09/2017. Portes Ouvertes à l’association Salle Debussy à Couzon au Mont d’Or , salle des fêtes centre village.

L’association la Mano, dans le cadre de l’atelier photographique, a réalisé l’album de village de Couzon et de St Romain au Mt d’or. Elle a également soutenu le projet suivant:

Denis Lafontaine est intervenu pendant 4 mois à l’école Gilbert Dru à Lyon  avec une classe de CE1, dans le cadre du dispositif « des Clics & des Classes ». Cette opération nationale est pilotée par  le Réseau Canopé, avec le concours du Ministère de l’Education Nationale en partenariat avec les Rencontres de la Photographie d’Arles et la DRAC.

Le travail réalisé par les enfants: «Conversation Photographique », est exposé aux Rencontres  d’Arles et vous pouvez le consulter sur le site de Denis Lafontaine.

Vous pouvez  aussi nous contacter directement: Denis Lafontaine 49 rue de la République-St Romain

Tél : 0682088155 – 0478227453.

Mail: lafontainedenis@orange.fr - Site: www.dlafontainephotographe.com