Groupe photo et Livre

Un projet d’album de village par le photographe itinérant Denis Lafontaine et l’association La Mano.

Des couzonnais photographiés par des Couzonnais…

Le blog du groupe photo : http://lamanoasso.wordpress.com

ACHETEZ LE LIVRE DE COUZON EN SOUSCRIPTION !!!

LA VIDEO DE PRESENTATION AUX CLUBS DES ENTREPRENEURS

LES EVENEMENTS AUTOUR DE L’ALBUM DE VILLAGE

En savoir + : Le Collectif de photographes sous la Direction de Denis Lafontaine : Jérôme Bertrand, Chantal Brun, Benjamin Durand, Karine Lucas, Sophie Meyniel-Méot, Renato Saleri, Jeff Tanguy. www.associationlamano.fr – www.dlafontainephotographe.comwww.poutan.fr – associationlamano@yahoo.fr // Tél : 06 46 57 60 94

UN LIVRE PHOTO POUR COUZON AU PRINTEMPS

Le livre de la Mano “L’album de village, des Couzonnais photographient des Couzonnais” ( 100 photos de portraits et de paysages sur Couzon et ses Couzonnais) sortira le 20 mai 2011.
Ce sera l’occasion de venir chercher son livre pour ceux qui ont souscrit ou de l’acheter pour les retardataires. Rendez vous donc le 20 mai à 19H00 à la salle des fetes, pour l’evenement une exposition photos se déroulera tout le week end : le samedi 21 mai de 9H30 -12H00 et 14H00 – 17H00. Ainsi que le dimanche 22 mai jusqu’à 14H00, en journée non stop.
rappel : souscription pour le livre prolongée : 20 euros.

Denis Lafontaine pratique la photographie depuis une trentaine d’années. Sa sensibilité photographique s’est porté sur le portrait au travers de ses enfants tout d’abord puis il a photographié les personnes dans leur environnement. C’est une pratique que l’on peut qualifier d’humaniste où l’homme est au cœur de la démarche. Ce photographe itinérant va à la rencontre des autres, pour lui « L’itinérance est porteuse d’ouverture, d’échanges et de rencontres ».
? Pourquoi un album de village sur Couzon au Mont d’Or ?

D.L. : Tout démarre avec une rencontre avec l’association LA MANO de Couzon où j’anime des ateliers photos pour quelques adhérents et je leur ai alors proposé de tenter cette aventure avec moi. Travailler ensemble la pratique de la photo et aboutir à un album sur leur village, d’où : “des Couzonnais photographient des Couzonnais”.
Au travers de cela, il y a forcément le regard qu’ils portent sur leur village, l’approche est technique mais aussi affective & esthétique. Ils sont tous très différents et se sont lancés sur ce projet, parce qu’ils ont l’amour de la photo et la notion de transmission leur importe énormément. Nous sommes tous partis du même constat aussi qu’il n’existait aucun livre de photos sur Couzon. Nous avions alors envie de capter cette mémoire.
? Quel en sera le principe ?

D.L. : La particularité du projet de Couzon est que nous nous sommes organisés en tant que collectif, nous sommes 8 photographes amateurs. Nous photographions ensemble, nous choisissons les photos collectivement et enfin nous sommes les ambassadeurs de notre ouvrage. Nous devons le “vendre” et le “présenter” à tous.
Ce sera avant tout un livre de photos, avec des témoignages et des contributions écrites légères. Nous sommes en priorité dans le regard photographique. Des ateliers d’écriture ont eu lieu à l’école de Couzon l’année dernière sur le thème des photos et sur le lien intergénérationnel avec un groupe de personnes âgées. La Mano organise encore cette année des ateliers d’écriture GRATUITS pour adultes cette fois, pour que ceux qui le souhaitent puissent venir s’exprimer sur leur village, certains écrits seront repris dans le livre. C’est aussi à cela que sert le livre croiser les regards des générations.
La photographie offre un temps de pause dans une société qui va à toute vitesse pour porter un regard sur notre vie quotidienne. Notre livre pourrait être à l’image d’un album de famille que l’on feuillettera ensemble côte à côte.
L’intention est claire, nous fixons le vivant de Couzon pour en faire mémoire. Nous photographierons ses habitants, au travers des portraits, ses lieux emblématiques, mais nous traduirons aussi la dynamique du village qui est très forte à Couzon avec les événements, les associations et leurs activités et enfin l’ensemble sera une transposition dans le temps avec l’aboutissement au livre.
? Quel est le planning de la sortie du livre ?

D.L. : Notre livre qui comptera une centaine de photos noir et blanc et couleurs sortira le 20 mai 2011. Aujourd’hui la souscription est lancée, elle est vitale pour que le livre puisse sortir. Nous devons rappeler, que le lancement d’une souscription a pour but de nous aider ainsi que notre éditeur, car il nous est impossible de faire l’avance sur les frais de publication du livre. Au-delà d’acheter notre livre, il s’agit de soutenir les initiatives associatives et de participer tous conjointement à notre façon, à la sortie du livre. Nous avons aussi des partenaires, le premier est notre éditeur, les éditions du POUTAN qui nous a permis de démarrer le projet ; le Conseil Général et la Mairie. Ensuite, nous lançons un appel aux entreprises à souscrire au livre. La sortie du livre est subordonnée à la réussite de la souscription que nous évaluons à 500 exemplaires.
? D’autres projets sur Couzon au Mont d’Or ?

D.L. : Nous avons beaucoup d’ idées ! Et la première est de sortir un ouvrage avec le même éditeur sur l’histoire de Couzon illustré de photographies. Ensuite nous aimerions trouver un lieu à partager avec d’autres artistes, un lieu de rencontre et d’échanges pour créer et former à la photographie. Nous invitons d’ailleurs tous les passionnés de photos à nous rejoindre.

______________________________________________________________________

Pourquoi faire un album de village ?

Transcription de la mémoire

• Faire vivre et inscrire la mémoire du village au travers d’un ouvrage
  • Donner à montrer le « vivant » de Couzon au Mont d’Or : les habitants et leur environnement
  • Communiquer sur Couzon au Mont d’Or : acter, inscrire la mémoire à un instant T : témoigner d’un présent