ATELIER YOGA DYNAMIQUE ADULTE

ASHTANGA VINYASA YOGA – YOGA THERAPEUTIQUE D’INDE

Ateliers tous les vendredis matin et mardi soir

Animés par “LARA BARTARELLI

Modalités :

Studio Danse à la Salle d’Animation Rurale (près des tennis)

Le vendredi :

Mardi de 19H30 à 21H30

Vendredi de 9H à 10H30 et de 11H à 12H15


Tarifs:

  • Forfait 1x semaine : 380 euros (30 cours)
  • Forfait 2semaine : 500 euros (60 cours)
  • Cours à l’unité : 15 euros
  • Carnet de 10 cours : 135 euros (valable 4 mois)
  • Cours d’essai : 10 euros
  • Possibilité de suivre par Zoom : 5 euros / cours enfants 16 ans: -30%
  • Cotisation annuelle à la Mano : 10 euros de septembre à septembre , Possibilité de débuter à tout moment de l’année

Pour une meilleure pratique:

Pour un premier cours le mieux est d’arriver 10 minutes en avance pour un rapide entretien personnalisé avec l’enseignant qui vous présentera le style de yoga que vous allez pratiquer, et s’entretiendra avec vous dans le but d’adapter l’enseignement à vos besoins. En cas de condition physique particulière (maladie, blessure ou si vous êtes enceinte), Merci de nous prévenir avant le début du cours.
Aucune expérience ou souplesse particulières ne sont nécessaires pour pratiquer le yoga. La pratique est ouvert à tous.
Il est recommandé de ne pas manger avant de pratiquer (attendez 3h après un repas)
Prévoyez une tenue confortable qui n’entrave pas le mouvement
Des tapis de prêt sont à votre disposition pour les premiers cours. Pour des raisons d’hygiène nous vous conseillons de faire l’acquisition de votre propre tapis.

De quelle pratique s’agit-il ?

Cette ancienne méthode de yoga met l’accent sur la synchronisation de la respiration avec une série progressive des postures. La respiration unit le corps à des niveaux plus profonds de l’esprit – l’ âme – et l’âme de la pratique Ashtanga est la respiration.
En acquérant la capacité de contrôler une longue respiration profonde, l’esprit devient calme et concentré, les pensées ralentissent et chaque mouvement s’écoule doucement et précisément d’une posture à une autre.  Lorsque le souffle et le mouvement circulent sans effort et en parfaite harmonie, la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga transcende la conscience et évolue vers une méditation en mouvement.
L’ashtanga yoga aborde la pratique d’un point de vue thérapeutique, tout en appréciant la pure joie et la beauté du corps en mouvement.

Lotus.
Une composante essentielle du yoga est d’augmenter la qualité du sang et son efficace circulation dans tout le corps. Le système Ashtanga Vinyasa Yoga combine la respiration Ujjayi avec le contrôle des bandhas afin de produire la chaleur nécessaire pour faciliter la purification et l’efficacité des organes internes et externes.
Comprendre et développer des bases solides grâce à l’alignement postural, au renforcement du système neuromusculaire et à la stabilité articulaire, conduit à des progressions régulières et agréables, tout en minimisant la douleur et le risque de blessure.

Dans le monde actuel de stress extrêmes, de pollution et d’environnements non naturels, cette discipline séculaire fournit un moyen efficace d’aider à rétablir et à maintenir une existence saine et équilibrée.
Ashtanga Vinyasa Yoga: est une Science Traditionnelle Ancienne d’Inde de la pratique de Yogasanas (postures) dans une séquence spécifique, il a été découvert à travers le manuscrit de Yoga korunta de Vamana Rishi qui a été apporté au peuple par Sri T. Krishnamachar et Sri K.Pattabhi Jois.
Yogasana: « Sthiram Sukham Asanam » (posture confortable et stable).

Ashtanga Yoga: Les huit membres du yoga. [Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi]

Vinyasa: C’est la synchronisation, coordination ou la combinaison d’asanas (postures) avec la respiration, le drishti (le regard), le temps et le bandha. C’est un mouvement systématique du corps du calme au mouvement et de retour au calme.
Les aspects de la pratique des asanas sont: Respiration, Drishti et Bandha [Trishtana].
Mode de respiration: [Pendant la pratique de Yogasana]: Respiration d’Ujjayi [Respiration de la gorge ou du cobra] Respiration normale avec son rythmique. La respiration d’Ujjayi crée le feu spirituel interne dans le corps et brûle les toxines sous la forme de sueur.
Bandha: Au moment de la pratique d’Asana et tout au long de la séquence, appliquer des verrous neuro-musculaires dans le corps (uddiyana bandha, mula bandha, jalandhara bandha).
Nava Drishti: Fixer la vue sur différentes points au moment de la pratique des asanas (mains, nombril, nez, troisième œil, pied, pouce, etc) .

Le Yoga Chikitsa: La Première série est composée de Surya Namaskara A & B, séquence de soixante Asanas incluant Vinyasa Krama (c’est une variante de Surya Namaskara) entre chaque posture et se concentrant sur Drishti pour le développement de la Conscience avec Flexibilité et force.

Les six poisons: Un aspect essentiel de la purification interne que Pattabhi Jois enseigne concerne les six poisons qui entourent le cœur spirituel. Dans le yoga shastra, il est dit que Dieu habite dans notre cœur sous la forme de la lumière, mais cette lumière est couverte de six poisons: kama, krodha, moha, lobha, matsarya et mada.
Ce sont le désir, la colère, l’illusion, la cupidité, l’envie et la paresse. Quand la pratique du yoga est soutenue avec beaucoup de diligence et de dévouement sur une longue période de temps, la chaleur qui en résulte brûle ces poisons et la lumière de notre nature intérieure brille.

Couzon au Mont d’Or (69)