Atelier Scrapbooking

IMG_0746Depuis 10 ans, les ateliers de Scrapbooking ont déjà lieu à Couzon et sont ouverts à tous débutants ou confirmés, faites vivre vos photos!

 

Dates 2017/2018  le jeudi soir, une fois par mois  :  

de 18H30 à 21H30

19/10-2017

09/11-2017

23/11/2017

07/12-2017

25/01-2018

08/02-2018

22/03-2018

05/04-2018

03/05-2018

07/06-2018

Salle de dessin de la Salle des Fêtes – à côté de la Poste- Couzon au Mont d’Or

avec Sophie et des animatrices contributrices
Tarif: Forfait de 70 euros l’année  (enfants ou adultes) + cotisation annuelle de la mano : 10 euros
+ participation aux animations  (au cas par cas)
Fournitures non fournis.

Le scrapbooking contribue à l’élaboration d’un patrimoine familial. Il s’agit de créer à partir de photos conservées dans des cartons, un véritable  » patrimoine photographique », qui pourra se transmettre de génération en génération. Toutes les familles ont des albums photo mais il faut faire appel à la mémoire des uns ou des autres pour témoigner des événements photographiés. Tout l’art du scrapbooking est de restituer pleinement cette mémoire d’une manière créative, originale, qui laisse à chacun toute liberté d’expression. Votre album deviendra le témoin privilégié de votre vie et constituera un héritage familial irremplaçable.
Le loisir des créatifs. Le scrapbooking permet de découvrir sa créativité, en personnalisant vos albums photos à votre image. Vouschantier2 allez découvrir de nombreuses astuces de mise en pages: les autocollants fantaisistes, les tampons décoratifs, les perforatrices aux formes variées et les papiers de couleur stimuleront votre créativité et permettront une mise en page vraiment très originale de vos albums.

La BauleLe meilleur moyen de conserver vos plus belles photos.
En tant que scrapbookeur, vous n’utiliserez que des outils et des matériaux écologiques : des colles sans acide, des albums sans solvant et bien d’autres accessoires spécialement conçus pour le scrapbooking par l’emploi exclusif de matériaux neutres. Ils éviteront la détérioration et le jaunissement de vos photos.

Styles de scrap

Style Clean and Simple

Mot à mot: « propre et simple »
Style qui se caractérise par une page épurée n’utilisant pas d’embellissements (ou très peu) et donnant à la photo une place prépondérante. Le fond est souvent clair, voire blanc; la police de caractère utilisé pour le journaling est souvent sans serif.

Style Art Inspiration / scrapart

Il s’agit d’une TRES libre interprétation d’un tableau (que ce soit son thème, sa structure, ses couleurs dominantes, ou même un détail….).

Style clustering / Style groupé

Cluster en anglais a le sens de « groupe », « amas », « bloc »…
Le clustering est le fait de regrouper tous les éléments dans une partie de la page, en laissant vide le reste. C’est une tendance actuelle , qui permet une respiration intéressante de la page.
Le clustering peut se décliner en C&S;, style américain ou autres. Ce n’est donc pas un style en lui-même, mais plutôt une technique de mise en page.

Style Azza

Azza est une marque francophone qui a contribué à lancer les scrapbooking en Europe.
Caractérisé par l’emploi de gabarits de découpe pour mettre en scène les photos, il est une expression du style européen et est souvent utilisé comme terme générique, en non plus forcément en référence à la marque.

Style Digital Scrapbooking Scrap Virtuel

Le scrap digital n’utilise aucun élément réel: toute la composition se fait sur ordinateur avec un logiciel de traitement d’images.
Il permet toutes les fantaisies et ne coûte rien à l’emploi, mais les adeptes du scrap « réel » lui reprochent son manque de sensualité ;)
On utilise pour le digiscrap des kits digitaux (payants ou gratuits) disponibles sur le net.

Le digiscrap peut se marier avec le scrap « réel »: on parle alors de scrap hybride

Style free Style

Mot à mot: « style libre ».
Ce style se caractérise dons par son entière liberté de ton, exprimée surtout par l’utilisation de l’écriture manuscrite et de dessins « faits main »: volutes, doodlings, flèches et signes divers. La photo est souvent découpée pour mieux s’inscrire dans la composition. Le fond de page est souvent uni pour laisser toute sa place aux créations manuelles.

Style Shabby Chic

Un style qui vient du monde de la décoration.
Shabby voulant dire « abîmé, usé », et chic ayant la même signification qu’en français, le fait d’accoler ces deux mots dissemblables donne un style particulier: du « faux vieux », du « faux usé », avec un côté chic.
Les techniques de vieillissement (encrage, froissage, ponçage…) sont très utilisées en « Shabby chic ».

Style américain

Seules les scrappeuses européenne francophones utilisent ce terme, pour l’opposer au « style européen ».
Le style américain est celui qui prévaut dans 90% des cas: une page composée à la fois de photo(s) et d’embellissements , avec le plus souvent titre et journaling.

Style Européen

Ce style est principalement utilisé par des scrappeuses européennes francophones. C’est le premier style installé sur ce continent et il continue à avoir de fidèles adeptes, même si souvent il n’est qu’un passage vers d’autres styles plus « élaborés ».
Il se caractérise pas une très faible utilisation des embellissements et -souvent, mais pas obligatoirement- le découpage des photos avec des gabarits de forme.

Style Héritage

Style utilisé pour les photos anciennes. Ce sont les pages qui nous « parlent » de nos aïeux, racontent l’histoire d’une famille…

Ce style utilise le plus souvent des tons chromatiques anciens. Comme embellissements on retrouve des dentelles, des boutons, des petits objets métalliques vieillis. On y trouve aussi des memorabilia.

NB: Il est recommandé de ne jamais découper les photos anciennes, mais de travailler sur des copies (scans), afin de préserver les originaux.

Style Monochromatique

Se dit d’une page qui décline les différentes variantes d’une seule couleur.

Style Mixed Media MM Techniques mixtes

Appelé quelquefois improprement « mix media » en France, cette technique est en fait un mélange de techniques. A l’origine utilisée par des artistes elle a été détournée dans le monde du scrap pour donner un effet plus personnel à nos pages.
On y mélange peinture, collages divers et tous « patouillages » inventifs .

Scrapbbooking hybride, Hybriscrap

Le scrap hybride est un mélange de scrapbooking digital et de scrapbooking « réel » qui tend à profiter des avantages des deux techniques:

1°) On créée l’essentiel de sa page sur ordinateur pour utiliser les possibilités quasi sans limites du scrap virtuel.
2°)On l’imprime et on la termine de façon traditionnelle en y ajoutant embellissements et interventions manuelles, ce qui lui donne de la dimension et une touche plus « humaine ».

Style Vintage

La traduction de « vintage » par « ancien » est réductrice.
Vintage est un mot qui vient de l’univers du vin, et désigne un millésime.
Les mondes de l’automobile, de la décoration, puis du loisir créatif se le sont approprié en lui donnant le sens de: « à l’aspect ancien et authentique ».
C’est donc du « vrai faux ancien ».
Ce style est largement utilisé dans les pages héritage, pour être en phase avec le sujet traité.

Style Kawaï

Mot qui vient du japonais et qui veut dire « mignon ».
Nouveau style qui émerge, acidulé, très coloré, reprenant le style manga (visage enfantin, grands yeux … ) avec une touche de free style. Un blog est dédié à ce style : http://kawaiiscrap.canalblog.com

Style Bling Bling

Style de scrap qui utilise tout ce qui brille : strass, paillette, papier irisé (comme les Bazzill® du même nom)

Tous les ateliers créatifs, culturels et de développement personnel à Couzon-au-Mont-d'or (69) associationlamano@yahoo.fr Téléphone : 0676938462 – Lieu des cours : Salle de dessin de la salle des fêtes et salle Dojo à Couzon au Mont d’Or, Centre village