Atelier Méditation Pleine conscience

Miller_Sarah_1_9juin2016Avec Jérôme Chambas ,  séances de MINDFULNESS http://ateliers-mindfulness.com/

Méditation de pleine conscience / Cycles de 3 séances – 8 jours pour méditer 3 ateliers de 1h à 1h30 répartis sur 8 jours, des suggestions de lecture et un audio pour pratiquer chez soi

Cycle 1 : 14/10 de 10h à 11h30 – 17/10 de 20h à 21h – 21/10 de 10h à 11h30

Cycle 2 : 24/03 de 10h à 11h30 – 27/03 de 20h à 21h – 31/03 de 10h à 11h30

Cycle 3 : 19/05 de 10h à 11h30 – 22/05 de 20h à 21h – 26/05 de 10h à 11h30

Salle du DOJO Couzon au Mont d’Or

La méditation de pleine conscience (mindfulness), consiste simplement à être présent, délibérément attentif à nos expériences d’instant en instant, avec bienveillance. Pratiquée régulièrement, elle permet de vivre plus sereinement, sans se laisser submerger par les pensées et les émotions. Au cours des séances nous explorons la méditation assise, le scan corporel, la méditation marchée, des étirements et mouvements en conscience. Ces cycles de 3 séances sont destinés aussi bien aux débutants qu’aux méditants qui souhaitent bénéficier d’un cadre stimulant pour dynamiser leur pratique. Ils sont conçus sur le principe d’un défi qui s’articule autour de 8 jours :

-          En amont de la première séance, chaque participant reçoit par e-mail des textes sur le thème de la pleine conscience.

-          La première séance pose un cadre, permet de s’immerger en groupe dans l’entraînement à l’attention.

-          Un support audio est accessible via le web pour pratiquer chez soi dès le lendemain

-       Au jour 4, le groupe se retrouve pour une séance d’1h afin de faire un point, évoquer les applications dans le quotidien, poser des questions et méditer en groupe.

-          Le dernier jour une séance d’1h30 permet d’approfondir la pratique. Au terme des 8 jours, chaque participant dispose des connaissances de base pour méditer seul.

Pourquoi méditer ?

La mindfulness, ou méditation de pleine conscience, consiste simplement à être présent, délibérément attentif à nos expériences d’instant en instant, avec bienveillance. C’est un acte radical pour vivre plus librement, sans se laisser submerger par les pensées au sujet du passé, du futur ou de la manière dont les choses devraient être.

Petit à petit, nous créons un espace qui permet de choisir notre façon de répondre aux sollicitations du quotidien, et cultivons des attitudes positives propices à un mieux-être.

Jérôme en quelques mots : Engagé dans un cursus de formation d’instructeur MBSR au sein de l’ADM(Association pour le Développement de la Mindfulness), Jérôme Chambas partage son temps entre des activités professionnelles en lien avec la qualité, le développement durable et l’étude de la méditation. La participation à des retraites en silence plusieurs fois par an lui permet de soutenir et d’approfondir sa pratique personnelle.

Ateliers créatifs, culturels et de développement personnel à Couzon-au-Mont-d'or (69) associationlamano@yahoo.fr – Lieu des cours : Salle de dessin de la salle des fêtes et salle Dojo à Couzon au Mont d’Or, Centre village